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Le guide des écrits web percutants

La traduction du best-seller du Wall Street Journal: Everybody writes
Lucie Rondelet
Anne Beckers
septembre 2021 | 288 pages
ISBN : 978-2-311-40831-7

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Description

Les 72 techniques et astuces d’une professionnelle de la rédaction web

Vous rédigez quotidiennement du contenu pour les réseaux sociaux, des blogs ou des sites web, vous souhaitez connaître les trucs et astuces pour améliorer vos textes et engager vos lecteurs, prospects et clients, élargir votre audience… ce livre est fait pour vous !

Truffé de conseils comme l’équation « utilité x inspiration x empathie » ou la technique « so what », ce guide incontournable décomplexe l’écriture avec humour. Il vous permettra de concevoir, produire et publier des écrits efficaces et d'obtenir l’impact attendu pour votre entreprise ou activité.

Ses 72 règles pratiques s’appliquent à l’ensemble de vos vecteurs de communication en ligne comme les pages d’accueil de vos sites, les blogs, les e-mails, Twitter, Linkedin et autres médias sociaux, afin de capter l’attention si chèrement disputée !

Savoir bien écrire n’a jamais été aussi facile !

Table des matières

Première partie - Règles de rédaction : comment mieux écrire (et moins exécrer l’écriture)

1. Tout le monde écrit

2. L’écriture est une habitude, pas un art

3. Débarrassez-vous des règles du lycée

4. Considérez la publication comme un privilège

5. Placez les mots (et les idées) les plus importants au début de chaque phrase

6. Suivez un GPS rédactionnel

7. Plus forte est la réflexion, plus simple est la rédaction

8. Structurez, restez calme… vous gérez

9. Acceptez l’Épouvantable Premier Jet

10. Mettez-vous à la place de votre lecteur

11. L'humour apparaît lors de la réécriture

12. Développez une empathie pathologique

13. Rayez les mauvais mots

14. Commencez par Chère Maman…

15. Si vous vous échauffez, effacez vos traces

16. Prenez garde à l’ordre des mots

17. Une bonne attaque vous invite à la fête et une bonne chute vous fait regretter de devoir déjà partir

18. Illustrez, ne racontez pas

19. Utilisez des analogies familières mais surprenantes

20. Rédigez avec pédagogie

21. Restez simple, mais ne soyez pas simpliste

22. Trouvez un partenaire de rédaction

23. Évitez la rédaction par le comité éditorial

24. Engagez un excellent correcteur

25. Soyez obsédé par la lisibilité

26. Arrêtez-vous sur une note "j’ai hâte de m’y remettre"

27. Fixez-vous un objectif de nombre de mots (et non de temps)

28. Les échéances sont le lubrifiant de la rédaction

Partie II - Règles d’écriture : les pièges de la langue

29. Utilisez des vrais mots

30. Évitez les Frankenmots, les mots pédants et ceux qui prétendent être ce qu'ils ne sont pas

31. N'utilisez pas le langage connecté (ces mots que vous ne murmureriez pas à votre tendre moitié dans l'obscurité)

32. Faites la différence entre la voix active et la voix passive

33. Abandonnez les verbes faibles

34. Abandonnez les adverbes, sauf lorsqu’ils ajustent le sens

35. N'utilisez les clichés qu'une seule fois par lune bleue

36. Évitez ces erreurs que font les spécialistes du marketing

37. Enfreignez certaines règles de grammaire (au moins les 5 citées ci-dessous)

38. Apprenez enfin les mots que vous avez probablement mal utilisés ou confondus avec d'autres mots

39. Scuse Me While I Kiss This Guy

40. Limitez la moralisation

Partie III - Règles du récit

41. Racontez comment vous allez changer le monde

42. Racontez l'histoire que vous seul pouvez raconter

43. Voix et ton

44. Cherchez des analogies plutôt que des exemples

Partie IV - Règles de publication

45. Minute. Qu'est-ce que le journalisme de marque ?

46. Dites la vérité

47. Soyez à l’affût des opportunités de contenu

48. Partagez des nouvelles vraiment nouvelles

49. Soyez partial et objectif

50. Conseils d’initiés pour mener une interview

51. Vérifiez les faits

52. Approchez le contenu avec l’esprit limpide

53. Recherchez les meilleures sources

54. Soyez conscient des intentions cachées

55. Citez au fur et à mesure que vous rédigez

56. Effectuez votre curation de contenu de façon éthique

57. Demandez la permission, pas le pardon

58. Comprenez les bases du copyright, de l'usage loyal et de l'attribution

59. Fondez votre contenu sur des données

Partie V - Les astuces des spécialistes du marketing

60. La longueur idéale pour les articles de blog, les podcasts, les posts Facebook, les tweets et les autres contenus marketing

61. Écrire pour Twitter

62. Utiliser les hashtags

63. L'humour sur les réseaux sociaux

64. Écrire pour Facebook

65. Écrire sur LinkedIn

66. Le profil LinkedIn

67. Rédiger des courriels

68. Rédiger des pages de destination

69. Trouver des titres

70. Rédiger une page d'accueil

71. Rédiger sa page À propos

72. Créer des infographies qui ne seront pas tournées en dérision

73. Rédiger de meilleurs billets de blog

74. Rédiger les rapports annuels

Partie VI - Les meilleurs outils de contenu

Logiciels de recherche et de gestion des connaissances

Outils de rédaction

Outils de productivité

Outils de révision du contenu

Quelques grands guides de style

Outils de rédaction non textuels

Générateurs d'idées de blog

Les banques d’images (jolies)

Épilogue

Fiche technique

Titre Le guide des écrits web percutants
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2021
Nombre de pages 288 pages
Poids 405 g
ISBN-13 9782311408317
Type Livre
Format Broché
Collection Hors collection Vie pro Vuibert
Domaine(s) Efficacité professionnelle
Mots-clés Efficacité professionnelle