Aller au contenu principal

Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd

Au-delà de la RSE
octobre 2023 | 176 pages
ISBN : 978-2-311-62723-7

« Si vous n’êtes pas en mesure de mener une stratégie climatique à horizon dix ans, vous ne devriez pas être PDG. C’est aussi simple que cela. » ... Voir la suite

Livre numérique 18,99 €
Version Papier 25,00 €
Cet ouvrage est peut-être encore en stock chez votre libraire habituel ou en e-librairie. Cliquez sur "Où le trouver ?" pour le vérifier.
Où le trouver ?
Disponible
Où le trouver ?

Description

« Si vous n’êtes pas en mesure de mener une stratégie climatique à horizon dix ans, vous ne devriez pas être PDG. C’est aussi simple que cela. » Emmanuel Faber, Time Magazine, 2021

Le développement durable a changé de dimension pour les entreprises. De sympathique et accessoire, il est devenu central et stratégique sous la pression de limites planétaires incontestables et d’une demande sociétale qui se renforce – mais aussi face au tsunami réglementaire qui s’apprête à percuter la sphère économique, avec l’objectif majeur de réorienter massivement les flux de capitaux vers les activités reconnues comme « durables » : no RSE, no money !

La transformation qui attend les entreprises ne sera ni simple, ni négociable, mais profonde, complexe et parfois brutale. C’est tout le logiciel qu’il va falloir changer et vite !

  • Quels fils tirer pour refonder son business model ?
  • Comment transformer les pratiques des équipes ?
  • Comment repenser la performance de l’entreprise ?

Fruit de la collaboration d’experts du développement durable et de la transformation organisationnelle qui accompagnent depuis 30 ans les entreprises, cet ouvrage fournit 6 clés d’action pour aider les dirigeants, managers et collaborateurs à passer à l’acte.

Table des matières

Introduction

DU BUSINESS AND SOCIETY AU BUSINESS IN SOCIETY

Les 3 temps de la RSE

De la philanthropie à la théorie des parties prenantes

Intégration des principes du développement durable à la RSE

Point de bascule

Que restera-t-il de « volontaire » dans la RSE des organisations ?

Le grand retour de la réglementation publique : l’étau se resserre

Les comportements des investisseurs : la montée en puissance des critères ESG ?

Les comportements des consomm’acteurs et des (futurs) salariés

Croissance verte, décroissance, sobriété : quel méta-cadre d'action ?

De l’utilité de quelques définitions

Un réglage fin à trouver entre sobriété et efficacité

6 CLÉS POUR ACCÉLÉRER L’ENTREPRISE FULL-RSE

Clé n°1 - Redéfinir la notion de performance : no RSE, no money

Performance durable et valeur future

Le nouveau langage de la performance

Prioriser ses critères ESG

Du Chief financial Officer au Chief Performance Officer

Clé n°2 – Adapter le modèle économique : mettez la RSE dans votre moteur

Réduire l'impact des opérations Cahier&Co et PwC – 9 octobre 2022. 6

Des produits durables au meilleur prix

Penser circulaire

Accompagner la décroissance des actifs échoués et autres activités non GES compatibles

Clé n°3 – Commencer par la tête

Partager l’impératif de rupture : le rôle du dirigeant

Embarquer des conseils d’administration qui partent de loin

Clé n°4 – Décliner le cap dans chaque fonction et dans chaque équipe

Faire de chaque fonction une fonction durable

Faire du scope 3 un réflexe pour chaque projet

Mobiliser la rémunération variable à bon escient

Associer les collaborateurs à la construction de plans de performance durable

Clé n°5 – (Trans)former et upskiller

ODD et Scope 3, les Word et Excel de demain

Un management RSE compatible

De la burning platform à la mise en dynamique collective

Pédagogie de proximité

Clé n°6 – Ouvrir l’entreprise au monde sous toutes ses formes

Construire des règles du jeu collectives

Embarquer son écosystème

Ouvrir la gouvernance à la diversité

Fiche technique

Titre Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2023
Nombre de pages 176 pages
ISBN-13 9782311627237
Type Livre numérique
Format EPUB 3 reflowable
Collection Hors collection Business Vuibert
Mots-clés Entreprise, Stratégie, Environnement, Développement durable, RSE, Changement