Aller au contenu principal

Pour un management circulaire dans le secteur social et médico-social

Nouveaux paradigmes pour favoriser la collaboration et relever le défi des évolutions
août 2023 | 180 pages
ISBN : 978-2-84276-291-9

Repères conceptuels et pratiques pour faire face à la complexité croissante des fonctions de direction dans le secteur social et médico-social, développer la collaboration et... Voir la suite

Livre 23,50 €
Cet ouvrage est peut-être encore en stock chez votre libraire habituel ou en e-librairie. Cliquez sur "Où le trouver ?" pour le vérifier.
Où le trouver ?

Description

Repères conceptuels et pratiques pour faire face à la complexité croissante des fonctions de direction dans le secteur social et médico-social, développer la collaboration et mieux répondre aux exigences des usagers.

La transformation du secteur social et médico-social s’accélère, avec toujours plus d’obligations évaluatives, juridiques et administratives. Devant la complexité engendrée par ces exigences croissantes et l’évolution des besoins des personnes accompagnées, les responsables des établissements et services sont conduits à envisager autrement l’accompagnement des équipes, le pilotage des projets et la gestion de l’organisation. C’est un véritable changement paradigmatique du mode d’encadrement qui est nécessaire.

Ce livre vise à aider les dirigeants à assurer des missions en constante mutation en montrant comment orienter les styles de management et les stratégies vers davantage d’esprit collaboratif, favoriser l’engagement et la créativité des professionnels. Il s’agit d’adopter une vision circulaire, à 360 degrés, de l’organisation et des missions, dans une dynamique synergique d’ouverture au changement. L’auteur s’appuie sur sa longue expérience d’accompagnement des équipes pour proposer une approche multiréférentielle, propice à un secteur protéiforme. Sont ainsi mises en avant l’importance de l’intelligence émotionnelle dans les interactions de terrain, ou celle de l’approche par la complexité tenant compte des différents sous-systèmes composant la scène professionnelle. Les principes d’une approche circulaire de la direction d’un établissement sont ensuite décrits, tels que le management intelligent, éthique, durable et écosystémique. Les postures et styles managériaux favorables au maintien des motivations des professionnels sont aussi détaillés, les dirigeants étant amenés à réaliser un travail sur eux-mêmes, à faire preuve d’agilité pour susciter la confiance. Savoir prendre soin de soi est nécessaire pour surmonter les effets physiques et psychologiques de la pratique managériale, qui va bien au-delà d’une simple mission de gestion et d’organisation.

Les questions fondamentales à se poser pour exercer sa fonction de direction de la façon la plus sereine possible sont présentées dans ce livre, les apports du coaching et de la supervision étant essentiels pour soutenir les actuels et futurs directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux.

Fiche technique

Titre Pour un management circulaire dans le secteur social et médico-social
Edition 1re édition
Date de parution août 2023
Nombre de pages 180 pages
Poids 211 g
ISBN-13 9782842762919
Type Livre
Format Broché
Collection SELI ARSLAN
Domaine(s) Seli Arslan